Philippe Oddou, Directeur Général de "Sport dans la ville"

Philippe Oddou, Directeur Général de "Sport dans la ville"

Les ambitions de l'association Sport dans la Ville

Grâce à l'association de Philippe Oddou (Page web philippeoddou.com) des lieux de vie sont remis en état au niveau des quartiers et les liens sociaux y sont favorisés. Son projet repose sur trois axes : approcher les adolescents là où ils sont, les sortir de leur quartier et développer leur savoir-être. Philippe Oddou croit que les enfants qui pratiquent un sport peuvent se construire, se structurer et renforcer leur estime de soi. Grâce à Sport dans la Ville, de nombreux jeunes ont eu l'opportunité de s'intégrer plus rapidement dans la société.

L’Apprenti Bus, L dans la Ville et Découverte : des programmes de l'association

Philippe Oddou se préoccupe de l'épanouissement personnel de tous les jeunes grâce à des colonies de vacances et une initiative d’échange international. Avec « L’Apprenti Bus », le président de Sport dans la Ville donne l'occasion aux adolescents issus des quartiers défavorisés d'assister à des ateliers divertissants pour s’améliorer au niveau de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale. C'est pour encourager les ados à lire que Philippe Oddou a développé un nouveau projet culturel avec « L'Apprenti Bus ».

Philippe Oddou commence son parcours professionnel chez L’Oréal en tant que chef de produit pendant 4 ans. Les activités sportives regroupent au-delà des origines et il l'a compris. Grâce à l'association « Fête le mur », Philippe Oddou a rencontré les jeunes des quartiers sensibles. Le début de sa vie professionnelle est marqué par le poste de chargé d'affaires entreprises qu'il occupe pendant quelques mois au sein de BNP Paribas, à Lyon.

La bonté dans le cursus de Philippe Oddou

Philippe Oddou et son futur associé Nicolas Escherman ont fait connaissance durant leurs études. La révélation chez Philippe Oddou provient, en l'occurrence, de ses expériences en tant que volontaire dans des associations. Savoir donner et partager sont des valeurs que ses parents lui ont enseignées.

Le développement de l'association résulte d'un appui continu et d'un certain nombres d'initiatives comme le reversement de la contribution économique territoriale et les compétitions « But en Or ». Les activités des centres sportifs captivent des ados suivis par bientôt plus de 70 éducateurs. La croissance de l’association dépend de l’implication constante de tous ses collaborateurs. L'épanouissement de l'association de Philippe Oddou, créée en 1998, provient de la volonté et du soutien de ses partenaires.

Le soutien planifié par Philippe Oddou se réalise en deux étapes : un stage à l'EMLYON et l'assistance d'un guide (chef d’entreprise ou expert). Philippe Oddou a élaboré le programme Job dans la Ville pour mettre en avant l'apprentissage et l'insertion professionnelle des adolescents à partir de 14 ans. Des endroits dédiés se trouvent dans plusieurs communes. C'est un rouage déterminant en ce qui concerne le suivi des ados inscrits au programme.

Nos articles