Philippe Oddou

Philippe oddou

L'historique de Sport dans la Ville

Grâce au sport, les ados sont plus ouverts et souscrivent aux valeurs encouragées par Philippe Oddou (Se rendre sur le site internet nouvelobs) comme le respect, la pédagogie et le partage. Le principe de « Sport dans la Ville » consiste à aider la jeunesse des quartiers sensibles. Philippe Oddou peut être fier, son association comptabilise aujourd'hui 26 structures sportives et accueille 4000 jeunes.

Pendant une partie de sa vie professionnelle, il travaillait chez BNP Paribas à Lyon, au poste de chargé d'affaires entreprises. C'est en qualité de chef de produit pour L'Oréal que Philippe Oddou débute sa carrière. Une fonction qu'il a exercée pendant 4 ans. Il remarque que le sport entretient la fraternité. Créer « Sport dans la Ville » sera la nouvelle structure dans laquelle les deux partenaires, Philippe Oddou et Nicolas Escherman, vont s'engager après « Fête le mur ».

Le soutien pensé par Philippe Oddou s'exécute en deux phases : un apprentissage à l'EMLYON et l’accompagnement par un parrain (chef d’entreprise ou professionnel). Avec « Entrepreneurs dans la Ville », Philippe Oddou a initié avec l’EMLYON un plan chargé d’assister les adolescents des quartiers sensibles qui disposent d'un projet de conception d’entreprise. De nombreuses villes abritent des lieux dédiés pour faciliter l'accompagnement des jeunes engagés dans ce programme.

Le but de Sport dans la Ville

Selon Philippe Oddou, acquérir les valeurs communiquées par « Sport dans la Ville » aidera ces jeunes à trouver un job beaucoup plus aisément et facilitera leur insertion dans la société. Il a mis au point un plan basé sur trois axes : aller à la rencontre des adolescents, leur faire découvrir un autre univers et travailler sur leur savoir-être. Philippe Oddou pense que les jeunes qui font du sport peuvent se construire, s'organiser et renforcer leur confiance en soi.

Avec les diverses actions, comme les réceptions, le reversement de la contribution économique territoriale et les challenges « But en Or », l'association obtient un franc succès. Les activités des centres sportifs passionnent des ados suivis par plus de 75 éducateurs. L'évolution de l’association dépend de l’implication ininterrompue de tous ses partenaires. Philippe Oddou lance l'idée d'une mise en location des espaces d'apprentissage et des complexes sportifs en collaboration avec Campus. Créée en 1998, l’association de Philippe Oddou n'a fait qu'évoluer, et ceci grâce à l'appui et à la persévérance de tous.

Une prépa HEC dans la capitale le mène à l’EMLYON d’où il ressort diplômé. Philippe Oddou a conclu un partenariat avec Nicolas Escherman, un compatriote qu'il a rencontré alors qu'il était étudiant. Quand il était jeune, ses parents lui ont appris à faire preuve de libéralité et à partager. Le déclic chez Philippe Oddou découle, notamment, du fait d'avoir été travailleur bénévole dans des associations.

Articles